jeudi 9 avril 2015

Qu'est ce que la maîtrise de soi ?



Une correspondante m’a demandé « qu’est ce que la maîtrise de soi ».

    J’avoue que j’ai du mal à le définir, alors que je sais très bien ce que n’est pas la maîtrise de soi.
    L’absence de maîtrise de soi, c’est d’abord se mettre facilement en colère et avoir une certaine instabilité émotionnelle.
    C’est aussi manquer d’attention, de persévérance,  et avoir une certaine instabilité d’action en sautant d’une chose à une autre. Cela peut aller jusqu’à l’hyperactivité et l’agitation fréquente. C’est aussi être impatient et ne pas supporter d’attendre.
    Au plan des idées, c’est une certaine intolérance, une certaine impulsivité, peu de tolérance à la contrariété, et une maîtrise insuffisante de ses paroles, par manque de réflexion.

    En définitive, si je prends le contraire, je dirai que la maîtrise de soi, c’est la maîtrise de ses émotions, la capacité à rester calme et à garder son sang froid.
    Si les tests vous amusent, vous en trouverez un (gratuit) sur

http://test.psychologies.com/savez-vous-garder-votre-sang-froid

    C’est évidemment une question de personnalité, de préférences cérébrales, mais cela s’apprend très bien.
    J’avais une grand mère extrêmement calme et elle passait son temps quand j’étais gosse puis ado, à me donner des conseils dans ce domaine.
    De plus l’instruction scientifique aide à raisonner logiquement.
    J’arrive donc à me contenir, même dans les situations difficiles, et à faire face. Cela m’a beaucoup servi tout au long de ma vie

    Il faudra que dans un prochain article, je vous donne des conseils pour arriver à garder son calme, ceux de ma grand mère, mais ceux aussi que je donne à mes correspondantes un peu "soupe au lait" (ou "cocotte minute", comme vous préférez)

Aucun commentaire: