mardi 7 avril 2015

Je suis un vieux singe.

       Je suis un vieux "singe" de 83 ans. J'ai 8 petits enfants de 16 à 31 ans.

       J'ai, comme retraité, beaucoup d'occupations bénévoles pour diverses associations, j'organise notamment des conférences et visites scientifiques et techniques, et je m'occupe de la copropriété où j'habite.

       Il y a dix ans, à la suite d'une tentative de suicide d'une personne qui m'était chère, j'ai essayé d'aider des jeunes de tchatche-blog, à s'en sortir, à quitter leur tristesse, à résoudre leurs problèmes et à aimer la vie. J'ai continué à faire la même chose sur cowblog, (http://lancien.cowblog.fr), car beaucoup de mes correspondants avaient émigré sur ce site.
Ce sont des jeunes et moins jeunes, qui rencontrent des difficultés : chagrins d'amour, problèmes avec les parents, les amis ou les camarades de classe, difficultés personnelles, voire gros traumatismes.
          Ils correspondent avec moi et évidemment je réponds à leurs mails, mais je publie aussi des articles pour ceux qui me lisent simplement, jeunes mais aussi plus âgés.
       Et bien sûr de nouveaux correspondants peuvent me lire, mettre des commentaires ou m'écrire s'ils veulent me parler d'un problème personnel. J'ai un e adresse sur google : bloglancien@gmail.com
       J'ai eu envie d'ouvrir un autre blog pour rencontrer une autre population de lecteurs; d'où ce blog l-ancien.blogspot.fr/

 Sur quoi portent mes articles?

       En général sur des sujets que les mails ou commentaires que je reçois,  me font penser qu'il s'agit d'une de vos préoccupations et pour répondre à des questions générales que vous me posez (les questions personnelles, j'y réponds par mail).
       Ce sont souvent, la tristesse, les problèmes avec les parents, les disputes avec les amis, ou les peines de coeur, et j'essaie de vous expliquer comment essayer "d'en sortir".
       Dans certains cas je serai amené à faire quelques articles sur la psychologie, notre personnalité et le fonctionnement de notre cerveau. Ne me prenez ni pour un médecin, ni pour un psy.  J'ai une formation d'ingénieur mais, ayant fait de la recherche, j'ai certaines connaissances dans ces domaines.
       J'ai donc pris l'habitude de faire un peu de vulgarisation scientifique et technique quand un(e) de mes correspondant(e)s me pose des questions dans ce domaine et je ferai donc certains articles dans des domaines pour lesquels je lis des revues scientifiques ou je fais de la documentation sur internet.
       J'ai souvent aidé des élèves de première à trouver de la documentation pour leur TPE.
       Enfin quand j'ai l'occasion de voir des choses intéressantes dans le domaine des sciences et techniques, des arts ou des voyages, je vous en fait part.
       Plus récemment, des lecteurs plus âgés m'ont posé des questions sur l'actualité et j'y consacre parfois par un article.
       Et puis pour nous reposer et faire un peu sourire, je publie aussi de temps à autre des photos, des caricatures, des histoires, sous forme "d'intermèdes".

 Bienvenue à mes nouveaux lecteurs !

       Je publie souvent et je suis conscient que mon blog risque de devenir peu à peu, très volumineux comme l'est celui de cowblog, qui a presque 3 000 articles, et donc je vais créer progressivement, dans "Libellés", des catégories, pour vous faciliter la lecture d'un article d'un domaine particulier que vous chercheriez.
      Pour voir mes articles, feuilletez le blog, ou cliquez sur le libellé de votre choix, ou cherchez dans les archives par dates

Aucun commentaire: