vendredi 29 mai 2015

Extraverti ou Introverti ?

       Après un petit arrêt d'écriture car j'avais beaucoup de travail, je reprends mes publications.
       Je vous avais dit de façon générale ce qu'étaient les préférences cérébrales et j'avais résumé cela sous forme du schéma ci dessous.


     Aujourd'hui je vais détailler l'une d'entre elle, celle que nous connaissons le mieux, celle qui indique la façon dont nous tirons quotidiennement notre énergie, notre motivation.

     Etre Extraverti (E) ou Introverti (I).

       Quel est le milieu qui nous intéresse le plus et nous apporte la motivation , est le moteur de nos actions ?
       - le milieu extérieur, celui des autres hommes et du contact avec eux
        - le milieu intérieur, celui de nos pensées et de la réflexion, des actions solitaires.
       Le schéma ci-dessous détaille ces deux préférences antagonistes et nous allons commenter les cinq grandes tendances qui les composent



       L'extraverti a besoin des autres et il recherche en permanence la compagnie; il n'aime pas passer son week-end seul. Il est à l'aise en société et il ne s'ennuie pas dans une réçeption, même s'il n'y connait personne.

       L'introverti au contraire n'a pas peur d'être seul, il se trouve toujours des occupations, car son monde préféré c'est lui même, son intelligence, sa pensée, ses sentiments : son monde intérieur. Il peut cependant aimer la compagnie, mais celle restreinte d'amis, et dans ce petit groupe, un introverti peut parfois être aussi à l'aise qu'un extraverti.
     Mais il n'aime pas les réceptions avec des inconnus, il s'y ennuie et ne cherche pas à lier connaissance, sauf s'il tombe sur quelqu'un de particulièrement intéressant.
     
       L'extraverti prend naturellement le commandement du groupe de personnes auquel il est mêlé. C'est souvent un meneur d'hommes qui a un certain ascendant sur les autres. C'est un boute-en train dans les réceptions et les sauteries et c'est lui qui fait les présentations;
       L'introverti est plutôt un homme de dossiers, il lui faut étudier les situations et s'il a un certain pouvoir, ce sera celui de la connaissance et du travail
Dans l'action, il laisse en général la direction du groupe aux autres personnes. Ce ne sera pas le boute en train de la fête..



       L'extraverti a besoin de s'exprimer et comme il est impatient de le faire, il parle donc d'abord et réfléchit ensuite. Il préfère évidement l'expression orale à l'écrit. Il communique facilement, parle avec tout le monde, se mèle de toutes les conversations, et est capable d'improviser en public, mais, par contre il peut lui arriver de faire des erreurs.
       L'introverti réfléchit d'abord longuement et il ne parle qu'ensuite, quand il est certain de ce qu'il va dire. Aussi souvent lorsqu'il se décide enfin à parler, les autres ont déjà dit ce qui était sa pensée. Mais en revanche, il se trompe rarement.
Quelqu'un de très introverti peut dans certains cas, avoir du mal à communiquer avec les autres. Habituellement il converse sans problème, mais avec quelques personnes seulement, qu'il connait.



       L'extraverti est expansif, il se livre facilement, il fait part de ses états d'âme et raconte sa vie et il a tendance à avoir confiance en tout le monde. Il adore les réunions et participe activement à un jeu de röles.
       L'introverti est réservé et timide; il a horreur de parler de lui sauf avec quelques personnes en qui il a confiance, et il se montre relativement méfiant.
Il préfère les jeux de réflexion.et reste en retrait lorsque sa personnalité risque d'être dévoilée.



       L'extraverti aime s'occuper d'autrui,. Il se sent au service des autres et les écoute, sauf s'il est tellement bavard qu'il ne peut écouter que lui même. Les gens se confient facilement à lui. et il étudie avec eux leurs problèmes.
Lorsqu'il a une décision à prendre, il n'hésite pas à consulter les autres, puis à commenter largement sa décision.
       L'introverti a tendance à rester dans sa pensée et à étudier plutôt les cas individuels sur dossiers. Il ne recherche pas les confidences d'autrui, sauf celles de ses amis. Ses décisions restent discrètes et personnelles. Il peut néanmoins être altruiste.



       En fait les lignes qui précèdent sont un peu caricaturales. De même qu'un droitier se sert aussi de sa main gauche, nous ne sommes jamais complètement extraverti ou introverti, mais nous le sommes plus ou moins selon les circonstances. 
       Une personne peut parfaitement par exemple être relativement introvertie en famille ou en société, et par contre être presque extravertie à son travail, car elle y a un poste de responsabilité et d'encadrement. 
       De même vous pouvez être très introverti en famille et en société et être très à l'aise avec un groupe d'amis que vous connaissez bien.
       Enfin l'importance de l'extraversion ou de l'introversion peut être assez différente selon la sous- preférence que l'on considère parmi les cinq que j'ai décrites. Ainsi vous pouvez être introverti et être à l'écoute et vous sentir au service des autres.



     L'important finalement c'est que vous preniez conscience que votre comportement n'est pas anormal, mais qu'il résulte simplement le plus souvent, de vos préférences cérébrales, lesquelles vous sont propres et sont différentes de celles des autres personnes. 

Aucun commentaire: