jeudi 24 décembre 2015

Rupture amoureuse de fin d'année !



         Pendant lkes fêtes de fin d'année, je reçois tous les ans une dizaine de mails de jeunes correspondantes me faisant part de leur abandon par leur petit ami, pendant les vacances de noël, et cela brutalement, sans préavis, et sans aucune explication. Il faut donc les aider à oublier.
       C'est bizarre comme la séparation due aux vacances (surtout celles d'été !), est propice aux ruptures !
       Je connais quelques garçons qui sont gentils, attentionnés et qui peuvent faire des “petits amis” fort acceptables ! Il y en a même parmi eux, qui ont une belle petite gueule et des yeux brillants pleins d'étoiles, mais en général ceux là,hélas, sont déjà pris !

       Mais d'autres me laissent toujours perplexes

       Je comprend très bien que, pour vous, être le petit ami d'une jeune copine, cela consiste surtout à sortir avec elle (exclusivement ?), a être en quelque sorte ce que, il y a soixante ans, nous nommions pompeusement un “chevalier servant”, à s'occuper d'elle, la dorloter un peu, lui voler (??) quelques baisers, et surtout à ne pas passer auprès des copains pour un ours solitaire et mysogine, mais au contraire à un petit coq gaulois aux  multiples admiratrices.

      Evidemment aujourd'huil'accès à la pilule et au préservatif font que le sexe a sa part dans les services que rend un petit ami, mais ce ne semble pas être très différent d'aller au cinéma, ou de prendre un verre ensemble, si ce n'est que ce n'est pas possible à la terrasse d'un café.
       C'est en quelque sorte une amourette et les projets d'avenir ne sont pas de mise, ce qui me parait normal, vu votre âge, et le fait que la plupart des garçons considère cela comme un passe temps provisoire.
       Enfin il y a quelques exceptions, mais rares.
       Alors je comprends aussi qu'au bout de quelques mois, vous vous soyez un peu lassé de ce rôle (tout nouveau, tout  beau, mais les plus belles choses “s'usent.”)

       Qu'il y ait donc une rupture à un certain moment, je ne m'en étonne pas, mais pourquoi ne pas le faire en douceur, progressivement et en ménageant votre amie.?        
      Je trouve que lorsqu'on veut rompre il faut en particulier avoir le courage de ses actes et le dire nettement et en face 
à son amie, (pas par mail, ou par téléphone dans le métro, comme je le constate souvent en allant à Paris)  et en lui donnant les explications - si mauvaises soient elles - qu'elle est en droit d'attendre (ce n'est pas elle qui veut rompre! ).

      Je m'aperçois aussi que, presque la moitié de celles qui ont “perdu”  leur petit ami m'ont dit qu'il a rompu parce qu'il sortait avec l'une de leurs amies. Là je crois que ni les garçons, ni les filles n'ont de pudeur, ni le sens de l'amitié. Ou alors qu'ils sont inconscients.
      Je me demande si, de même que ce que vous appelez “amour” est en fait une "amourette", ce que vous appelez un "ami" n'est pas un simple "copain", avec lequel on peut “délirer”, mais qui est aux abonnés absents dès qu'on est dans la peine;
      Là aussi, je retarde : moi, j'en étais resté aux “copains d'abord “ de Brassens; et pour moi, un véritable ami doit être là encore plus dans la peine que dans la joie.
     
      Pourtant j'ai connu deux amies qui étaient amoureuses d'un même garçon, mais qui ne le lui ont jamais dit, pour ne pas faire de la peine à l'autre.
      Cela au moins c'était de l'amitié, et si elles lisent encore mon blog, qu'elles sachent que j'admire toujours le geste qu'elles ont eu, bien que depuis longtemps je n'ai plus de nouvelles d'elles.. 

      Il existe encore heureusement, des gens qui ont du coeur ! 

Aucun commentaire: