samedi 30 mai 2015

Myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme, corrections.


Une correspondante qui a des problèmes oculaires, me dit qu’elle différencie mal myopie, hypermétropie et presbytie, et me demande si je peux expliquer cela simplement, ainsi que la signification de son ordonnance de correction..
D’abord voyons ce qu’est la vision avec un œil normal.
Le schéma ci dessous, à gauche, vous montrent une coupe de l’œil, dans laquelle on voit le cristallin, qui est une lentille organique souple, que l’on peut contracter grâce à des muscles appropriés.
Les objets que l’on veut voir, ne sont pas tous à la même distance, et le cristallin se contracte plus ou moins, afin que l’image de l’objet se forme sur la rétine où des neurones vont capter la lumière correspondante, l’image étant ensuite conduite par le nerf optique jusqu’aux centres d’interprétation, à l’arrière du cerveau.
Plus l’objet est près, plus le cristallin doit se contracter pour que l’image soit nette.
Le second schéma à droite, montre la formation normale d’une image d’un objet.

.




La Myopie :

L’œil du myope est trop long, la distance entre la cornée et la rétine étant trop importante pour les performances du cristallin.
Pour les objets éloignés pour lesquels le cristallin ne se bombe pas, leur image se forme donc en avant de la rétine et elle est floue.(figure de gauche)
Pour les objets rapprochés, le cristallin accommode, mais moins que dans le cas d’une vision normale pour la même distance, et la personne voit normalement.
Lorsque le cristallin est au maximum d’accommodation, le myope peut examiner des objets plus près de l’œil qu’une personne normale.
Une lentille concave permet de corriger la vue de loin en ramenant l’image sur la rétine (figure de droite).

L’Hypermétropie :

C’est l’inverse de la myopie : l’œil de l’hypermétrope est trop court, la distance entre la cornée et la rétine étant trop faible pour les performances du cristallin.
Pour les objets rapprochés, le cristallin accommode, mais insuffisamment si l’objet est près (il est au max de courbure) et leur image se forme donc en arrière de la rétine et elle est floue.(figure de gauche).
Pour les objets éloignés, le cristallin est obligé de se contracter, mais les images sont bonnes. La personne voit même mieux les détails qu’une personne normale.
Mais le cristallin devant accommoder en permanence, les hypermétropes éprouvent souvent de la fatigue visuelle ou des maux de tête.
Une correction par lentille convexe est également possible (figure de droite).




La Presbytie :

C’est un vieillissement du cristallin avec l’âge, qui apparaît nettement entre 40 et 50 ans en général. Le cristallin n’accommode plus suffisamment et la vue de près devient floue, l’image de l’objet se formant comme pour l’hypermétrope derrière la rétine.
Une correction par lentille est nécessaire pour voir de près. (demi-verres orientés vers le bas pour la lecture).
Mais plus on avance en âge plus le cristallin se rigidifie, et il reste davantage bombé au repos, et les images d’objets lointains se forment en avant de la rétine comme pour le myope, et leurs images sont floues. Il faut aussi une correction de loin;
On a alors des lunettes avec deux demi- verres de focales différentes, ou mieux des verres multifocaux progressifs, qui corrigent à toutes distances.


Astigmatisme :

Normalement l’ensemble cornée + cristallin ont une symétrie de révolution sphérique. Dans la réalité les surfaces ne sont pas parfaites et il peut y avoir des déformations, qui si elles sont faibles ne perturbent pas la vison. C’est la cornée qui est en général la plus déformée. On pourrait dire qu’elle a la forme d’un morceau ovoïde de ballon de rugby au lieu d’un morceau sphérique de ballon de foot.
Mais alors que l’image dans l’axe de l’œil se forme sur la rétine, des déformations importantes dans certaines directions autres, l’image peut se former, pour cette direction en avant ou en arrière de la rétine. On a donc une image qui n’est pas nette dans certaines directions ou qui est déformée. 
Elle se traduit par l’allongement ou la diminution des longueurs dans une certaine direction
Une déformation fréquente est celle où la convergence est plus forte dans l’axe vertical que dans l’axe horizontal, mais la déformation peut avoir lieu selon un axe oblique.
C’est en général peu sensible pour la vison de loin, mais cela peut gêner la lecture (notamment confusion de lettres), ou rendre maladroit pour certains gestes sportifs qui demandent la restitution précise  d’une trajectoire (tennis, badminton notamment).
L’astigmatisme est congénital et n’évolue que peu au cours de la vie.
Un fort astigmatisme qui peut entraîner un brouillage des lignes verticales, horizontales ou obliques peut être gênant pour la conduite d’un véhicule.
Pour corriger l’astigmatisme, on enlève une mince couche de verre selon certaines directions, la lentille n’étant plus parfaitement sphérique.

Chiffrage de ces défauts : la dioptrie.

La dioptrie utilisée par les ophtalmologistes et les opticiens, n’est pas le chiffrage direct du défaut de l’œil, mais celui de la lentille qui corrige ce défaut.
Une lentille aura une « vergence C » de 10 dioptrie, si sa distance focale est de 1/10 mètres soit 10 cm. (C = 1/Df). C’est une unité commode car Descartes a trouvé la relation entre la distance Do de l’objet au centre de la lentille mince, la distance de l’image Di et la distance du foyer Df : 1/Di - 1/Do = 1/Df (vous avez peut être appris cela en 1ère ou terminale S).
En pratique, les myopes utilisent des verres correcteurs divergents à dioptrie négative ; les hypermétropes, des verres convergents à dioptrie positive.
Comme les verres de lunette ont deux faces courbes équivalentes à la superposition de deux lentilles, les calculs de corrections sont facilités par cette unité.
(la vergence totale d’une combinaison de lentilles minces est égale à la somme des vergences des lentilles.)
Si on applique la loi de Descartes à un myope qui a, pour voir à l’infini une correction de -2 dioptries, do est infini, 1/do = 0 donc 1/di = 2 di = 50cm. 
Ce myope ne voyait net qu’au dessous de 50 cm de distance.
Pour un hypermétrope c’est un peu plus compliqué et il faut tenir compte que l’œeil normal voir net jusqu’à 25cm. S’il a besoin d’une corrections de une correction de 1,5 dioptries, c’est que l’image de vision minimale nette se formait à une distance d telle que 1/-d - 1/-0,25 = 1,5  soit 1/d = 4-1,5 = 2,5 soit d = 1/2,5 = 40 cm. Cet hypermétrope ne voyait donc plus nettement au dessous de 40 cm de distance.
L’astigmatisme est aussi exprimé en dioptries, avec l’indication de la direction de l’axe de l’anomalie en degrés.
La presbytie est exprimée en dioptries supplémentaires pour la vision de près (pour la vision de loin elle est incluse dans la correction).
exemple OD : - 1 (+0,5 90d°)  add +2,5   légère myopie ou presbytie de loin -1
OG : zéro (+1 150d°) add +1 œil normal
les deux yeux ont des astigmatismes différents et des corrections supplémentaires positives pour voir de près.


Aucun commentaire: