vendredi 8 mai 2015

Les théories de l'amour.

    Mes correspondantes ont souvent des peines de cœur et me demandent quelles sont les caractéristiques d’un amour durable.
    C’est très difficile de répondre à cette question, car cela dépend beaucoup de la personnalité des deux personnes.
    Je peux, à titre personnel, comparer les personnalités de deux amoureux et leur dire quels sont les points positifs et ceux au contraire où il y aura frottement. Mais ensuite la durée de l’amour ou de l’amitié est fonction des efforts de chacun.
    Néanmoins je peux vous donner quelques idées succinctes sur ce que les psychologues pensent de l’amour.
    Il n’y a pas une seule manière d’être amoureux et les motivations qui amènent les gens à vivre en couples sont nombreuses. De plus, notre sentiment amoureux pour une autre personne évolue dans le temps.
    Il n’est donc pas facile d’élaborer des théories pour voir plus clair dans tous ces types d’amour et elles ne permettent certainement pas de classifier l’ensemble des conduites amoureuses possibles, mais du moins cela permet de réfléchir à notre cas..
    Les psychologues distinguent dans l’amour, en dehors de l’attirance sexuelle due aux hormones, trois grandes tendances résumées sur le graphique en triangle ci-dessous, qui a été élaborée par Robert Stenberg :



    Dans cette représentation, nous partons de trois attitudes-sentiments « simples » :
              - L’intimité est de qui nous rapproche de l’autre;c’est le partage de ses émotions, de sa sensibilité, de ses centres d’intérêt, de ses rêves et projets. C'est échanger, se confier, partager. 
    Le summum est fusionnel : c’est penser comme l’autre, réfléchir avec lui avec le minimum de mots, se sentir un couple uni par rapport à l’environnement et aux autres.
    L'intimité est un élément de la relation amoureuse qui continue de grandir, et il résulte du besoin d’appartenance (voir encore la pyramide de Maslow).
    L’intimité seule ressemble plus à l’amitié qu’à l’amour. A un degré faible ils peuvent être ressentis en groupes comme une classe, une promo ou un club de sport.
    Celles et ceux qui privilégient le canal de l'intimité pourront sans doute affirmer qu'une longue amitié peut se transformer en amour, mais il faut alors d’autres ingrédients.

             - La passion c’est l’attirance, le coup de foudre dans certains cas. Elle traduit l'attirance physique, l'excitation physiologique, le désir de s'unir à l'autre dans une exclusivité intense. C’est le lien physique.
    C’est un sentiment subjectif assez stéréotypé, involontaire, difficile à contrôler et transitoire, qui se caractérisée par des pensées obsessives et une attention intense portée à un autre individu auquel on attribue toutes les qualités tout en minimisant les défauts. Cette idéalisation, va amener une extrême empathie pour l’être aimé, ainsi qu’un désir sexuel souvent assorti d’une intense possessivité. Il faut être constamment avec lui, tout voir par lui et c’est évidemment aussi la jalousie.
    La passion s'intensifie sans doute au début de la relation puis se stabilise avec le temps, puis elle s’use si elle reste le lien unique. C’est le feu qui nous brûle, puis le bois devient braise, puis cendre, si rien ne vient le renouveler.
    Cela s’accompagne d’une grande euphorie et d’une augmentation générale du niveau d’énergie.
    Les relations sexuelles, la possession de l’autre l’entretiennent. C’est en fait une pulsion, qui entraîne, grandit, explose, mais s’éteint ensuite.
    La passion seule c’est « l’amour fou ».
        
             - L’engagement est le lien cognitif.  L'engagement est la volonté de faire durer le couple.
    Les partenaires du couple sentent qu'ils ont un intérêt commun à rester ensemble plutôt que de se séparer. L'amour se rapproche d'une cohabitation heureuse. L'engagement implique une sécurité affective (un des cinq besoins humains  de Maslow) et une confiance dans l’avenir de la relation. 
    L'engagement, c'est aussi comprendre que choisir, c'est renoncer. Renoncer à une certaine liberté, admettre les défauts de l’autre - et les siens. C’est évoluer vers l’autre faire des efforts pour se rapprocher et vivre ensemble. Ce sont les concessions mutuelles qui font durer le couple.
    Les partenaires sont heureux d'être reconnus comme un couple, qu’ils s’efforcent d’être.
    L'engagement, quand il est seul dans la relation amoureuse, c’est « l'amour vide »,ces couples restent ensemble par habitude, par routine ou par facilité; ce sont les mariages convenus. 

    L’amour le plus complet et le plus durable est évidemment celui qui assemble les trois éléments simples : il faut essayer de se tenir au centre de gravité du triangle.

    Mais il existe trois « duos » :
            - intimité + passion = amour romantique :
    C’est le plus connu et le plus courant des passions amoureuses. C’est l’amour qui n’est pas de longue durée, mais que célèbre la littérature et les poètes. 
    C’est une dépendance émotionnelle et une recherche constante de la fusion émotionnelle avec l’autre, qui mène souvent à un mode de pensée obsessionnel : ne séparation temporaire en dehors de leur volonté générera de l’anxiété chez les nouveaux amoureux, mais l’adversité tendra souvent à renforcer la passion amoureuse.
    L’amour romantique ressemble à une dépendance, une addiction. Il partage avec elles de nombreuses caractéristiques comme l’obsession, la focalisation mentale, les fluctuations émotionnelles, la distorsion de la réalité, les changements de personnalité, la prise de risque ou la perte de contrôle de soi. 

             - Intimité + engagement = complicité et camaraderie 
    Cette relation amoureuse ressemble à une amitié de longue durée basée sur le soutien mutuel et la complicité : l'attachement se nourrit de l'entente développée au fil du temps. On peut aussi sentir un intérêt commun à rester ensemble, à fonder des projets au long cours, à partager des activités intellectuelles ou artistiques. 
    Dans ce type de relations, les partenaires comptent l'un sur l'autre et souhaitent prolonger l'interdépendance.. Sans passion ni coup de foudre, ces amis de cœur peuvent même arriver à la stabilité rassurante et leur compagnonnage est un amour calme, affectueux et raisonnable.

           - engagement + passion = amour admiratif
    Cette relation amoureuse tient souvent à une dépendance affective où les partenaires sont angoissés à l'idée de pouvoir être abandonnés par l'être aimé, et ils vont parfois même précipiter leurs vie en commun, avant d'être assuré que leurs expériences de l'intimité ou leur vision du couple sont compatibles. Dépourvu d'intimité, cet amourun peu fou, se vit beaucoup dans l'imaginaire, où l'autre est idéalisé.
    il peut durer si les deux personnalités s’accordent et qu’un dose d’intimité vien conforter les autres tendances.

Aucun commentaire: