vendredi 24 avril 2015

Le staphylocoque doré, une méchante bactérie.




       Il est bien connu que nos antibiotiques, dont nous avons abusé en les utilisant dans des cas inappropriés d’infection virale, en arrêtant trop tôt les traitements, et surtout en les utilisant dans la nourriture des animaux comestibles, que ces antibiotiques actuels donc ne nous protègent plus contre les infections et notamment celles des colibacilles, des staphylocoques dorés et des bactéries responsables des infections pulmonaires (et qui peuvent nous faire mourir suite à une grippe).
  Peu de nouveaux antibiotiques apparaissent sur le marché hélas et des calculs prévoient que si cela continue ainsi, il y aura des dizaines de millions de morts à l’échéance 2050.
  Il semblerait d’après un article de la revue La Recherche dont je vous parlerai demain, qu’une nouvelle source d’antibiotique vienne cependant d’être découverte enfin.
  Aujourd’hui, je vais écrire quelques lignes sur ces staphylocoques dorés (Staphylococcus aureus), qui est la souche de staphylocoques la plus fréquemment rencontrée en pathologie humaine et vétérinaire. Elle partage avec la bactérie Escherichia coli (les colibacilles), le premier rang des germes responsables d’infections nosocomiales (infections contractes  l’hôpital), et également au deuxième rang des bactéries responsables en France d’intoxications alimentaires, après les salmonelles.
  J’ai connu des camarades qui, après s’être blessés, avaient eu une infection grave de leur plaie, et qui ont traîné pendant des mois avant de guérir, et qui ont même dans certains cas, gardé des séquelles graves de leur blessure.

Le staphylocoque doré est une bactérie de forme arrondie (coccus) d’environ un micron de diamètre et mis en évidence par la coloration Gram + , et qui par conséquent, comporte une enveloppe externe (une capsule polysaccharide).
  Elles se regroupent en grappes de quelques mm.
  Son ADN est constitué d’environ 2,8 millions de bases puriques codant environ 2700 protéines.
  Elle mute facilement, ce qui complique la lutte par des antibiotiques.
  Elle a été découverte en 1879 par Pasteur dans du pus de furoncles.
  Elle se multiplie rapidement même en l’absence d’oxygène, car elle utilise chimiquement l’oxygène des supports organiques, avec une croissance optimale à 37 d°C, en milieu neutre (ph7) et dans de fortes concentrations de sel (NaCl). Le froid et la congélation ne les tuent pas.
  Son pouvoir pathogène est du à de multiples enzymes et à des toxines.
 Certaines de ces enzymes peuvent coaguler le plasma sanguin ce qui lui permet de créer un caillot qui délimite un foyer infectieux, où les germes sont  l’abri du système immunitaire et peuvent se multiplier pour coloniser le reste de l’organisme par voie sanguine. Elles détruisent également les leucocytes et créent, dans le derme et les muqueuses, des lésions qui favorisent une multiplication et une diffusion dans l'organisme  à partir de ces poches qui les protègent des réactions immunitaires.


Les staphylocoques dorés peuvent être à l’origine d’infections avec production de pus ou d’infection, avec production de toxines, toutes d’autant plus difficiles à combattre que la majorité des souches sont aujourd’hui multirésistantes aux antibiotiques.
  Dans les cas des infections alimentaires, ce sont les substances toxiques appelées entérotoxines qui, libérées par les souches bactériennes, se multipliant dans les aliments, et déclenchent les symptômes : vomissements violents et répétés, souvent accompagnés de diarrhée, et de fièvre.
  Les infections cutanées provoquées par le staphylocoque doré peuvent prendre de multiples formes : furoncles, folliculites, panaris, impétigo, abcès divers. Les infections des muqueuses sont également fréquentes et peuvent atteindre les yeux (conjonctivites), les oreilles (otites), la sphère génitale (endométrite, salpingite) ou les voies respiratoires (pneumonies, pleurésies).
  Toutes ces infections des muqueuses cutanées sont susceptibles de se compliquer et d’aboutir  des septicémies aigus (infections généralisées), et associées  des localisations secondaires : valves cardiaques, os, articulations, rein, cerveau.
  Les staphylocoques dorés sont présents au niveau du nez, de la gorge ou de l’intestin, en dehors de toute pathologie, chez environ 30% des sujets sains, qui bien que porteurs de la bactérie, ne présentent pas de symptômes d’infection. A l’hôpital, l’infection peut survenir quand les défenses immunitaires des patients diminuent, ou quand la barrière cutanée est rompue, (blessure, opération), ce qui favorise la pénétration dans l’organisme de souches véhiculées par les patients ou par les membres de l’équipe soignante.

  On peut évidemment prévenir les infections par une hygiène importante : lavage des mains, désinfection des plaies, conservation des aliments à l’abri de l’air et au froid.
  Certaines huiles essentielles, notamment de l’arbre à thé, ont des vertus désinfectantes, car elles rendent perméable la membrane des bactéries.
Mais cela ne suffit pas pour les supprimer
  Ce sont les antibiotiques qui sont les seuls combattants efficaces mais le traitement est long et souvent mal supporté par le malade et de plus en plus les staphylocoques dorés deviennent résistants aux antibiotiques connus.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Tumeurs, Maladie respiratoire chronique, Trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.