dimanche 6 décembre 2015

Quelles sont nos préférences de prise de décisions et de choix.?

     Nous avons vu hier quelles étaient nos préférences de prise d'informations. Lorsque nous estimons avoir les informations suffisantes, nous allons faire des choix. C'est alors qu'interviennent des préférences de prise de décisions.

    Dans notre vie de tous les jours, que ce soit à la maison, au collège, au lycée à la fac ou au bureau, nous avons besoin de prendre des décisions à tout instant, certes parfois de grandes décisions complexes, mais la plupart du temps des choix tout simples.
    Il ne se passe pas une minute sans que nous ayons à nous décider ainsi, et cela nous le faisons principalement selon deux types de préférences en matière de décision, toutes deux rationnelles, qui différent par les critères de choix utilisés :


         - les critères sont ceux d'une logique impersonnelle (L) : ce sont des principes objectifs, des lois, des règles, une analyse critique et logique; on se pose en juge et on décide “avec la tête”, plutôt en “spectateur”.

        - les critères sont ceux de valeurs altruistes (V) : la décision est plus subjective et humanitaire; c'est le monde de l'empathie, de l'intimité, de la chaleur humaine et de la persuasion; on se pose en avocat, et on décide “avec le coeur”, plutôt en “participant”.


    Notre cerveau pratique les deux modes selon les circonstances, mais l'un d'entre eux est préférentiel, pour lequel nous sommes plus “doués”, et que nous pratiquons d'instinct (comme le droitier avec sa main droite). 
    L'autre mode non préférentiel, est peu ou relativement assez développé selon les individus, leur formation, leur environnement et l'entrainement qu'ils ont pu acquérir au cours de leur vie, (et donc leur âge), mais il reste moins naturel, plus laborieux et moins performant.



Si vous êtes une personne « Logique L » :


    - Vous faites vos choix de façon objective, en fonction de critères logiques et analytiques;
    - Vous agissez plutôt en "spectateur" et vous avez tendance à prendre des décisions impersonnelles, sans faire toujours suffisamment attention aux souhaits des gens;
    - Vous pouvez heurter les sentiments des autres sans vous en rendre compte;
    - Vous n'aimez pas montrer vos émotions et vous n’êtes pas à l'aise quand vous êtes confrontée aux sentiments d'autrui;
    - Vous êtes capable de réprimander les gens lorsque c'est nécessaire;
    - Vous êtes plutôt ferme et décidée et vous ne vous laissez pas influencer;
    - Vous avez besoin qu'on vous traite avec impartialité et équité;
    - Vous aimez analyser et organiser les choses, sans forcément avoir l’avis des autres.



Si vous êtes une personne « Valeurs V » :



    - Vous faites vos choix de façon subjective et émotionnelle en fonction de ce qui vous plaît et plus généralement de valeurs altruistes, sentimentales, intellectuelles et morales;
    - Vous participez aux événements; vous êtestrès attentive aux autres et à leurs sentiments et vous vous intéressez à leurs valeurs; 
    - Vous êtes toujours prête à écouter les autres, à participer;
    - Vous aimez faire plaisir aux gens, même pour de petites choses;
    - Vous aimez vivre en bonne entente et les inimitiés vous affectent; vous n'aimez pas dire des choses désagréables;
    - Vous avez tendance à prendre vos décisions en vous laissant influencer par vos sympathies et vos antipathies ou celles des autres;
    - Vous avez besoin d'être félicitée;
    - Vous ne prenez pas les grandes décisions d’action en groupe sans consulter les autres et tenir compte de leurs avis.



    On considère qu'en France il y a environ moitié/moitié d'hommes ayant la préférence L ou V, mais que par contre, pour les femmes, il y a 60% de V et 40% de L environ. La raison n’en n’est pas connue (on pense qu’il s’agit d’un héritage lointain de l’évolution).
     On constate en effet dans la vie courante que les femmes sont plus sensibles et plus altruistes que les hommes, mais souvent moins logiques dans leurs décisions (ce qui ne veut pas dire qu'lles n'aient pas du "bon sens" qui est plus affaire de perception que de décision).

Aucun commentaire: